Quel est le bon moment pour vendre mon cabinet vétérinaire?
Une nouvelle approche de la gestion vétérinaire est arrivée au Canada. Au cours des dernières décennies, la tendance au regroupement des cabinets s’est renforcée aux États-Unis. Aujourd’hui, les propriétaires de tout le pays découvrent les mêmes possibilités.
Des rêves de retraite qui semblaient lointains sont désormais à portée de main. Les médecins qui ont construit de manière réfléchie des cabinets pour servir leur communauté voient leur valeur augmenter. Apprendre ce que ces années de dur labeur valent réellement sur le papier – surtout pour un acheteur qui a la réputation de protéger les héritages locaux – peut soulever une question émotionnellement complexe. Est-ce le bon moment pour vendre?
Le choix du moment de la vente de votre entreprise est l’une des décisions les plus importantes de votre carrière. En plus d’avoir un impact sur votre propre avenir, vos plans ont des implications pour vos pairs, vos partenaires potentiels et les membres de votre équipe. Tout aussi important, vous êtes probablement soucieux de protéger tous les animaux domestiques et les familles que vous servez. Pour quelqu’un qui passe chaque jour à s’occuper des autres, il peut être difficile de garder ses objectifs personnels au premier plan. Vous méritez de faire le point sur votre parcours, votre situation actuelle et vos objectifs à venir.
Les réalités d’être propriétaire
Où vous en étiez : être son propre patron semblait être une excellente idée – et à bien des égards, ça l’a été. Vous étiez prêt à relever le défi de vous occuper des RH, de la comptabilité, du recrutement et des autres aspects de la gestion de votre cabinet. Même si vous partagiez les responsabilités et les dépenses avec des partenaires, vous vous engagiez à porter le poids d’innombrables décisions, en considérant toujours ce qui est le mieux pour vos équipes et les animaux dont vous vous occupez chaque jour.
Où vous en êtes : être propriétaire, c’est énorme. Les exigences quotidiennes de la gestion de votre propre entreprise peuvent réduire le temps que vous passez avec votre famille et vos amis. Vous avez choisi ce domaine pour votre amour des animaux, mais cette passion est souvent reléguée au second plan au profit de questions commerciales moins intéressantes. Ou peut-être aimez-vous les détails de la gestion, alors que l’un de vos partenaires veut se retirer. Et bien sûr, il y a toujours des rebondissements dans la vie, qu’il s’agisse des problèmes de santé d’un parent ou d’un petit-enfant tant attendu dans une autre province. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être soulagé et heureux d’exercer une nouvelle liberté. Qu’il s’agisse de réduire votre participation ou de vous retirer avec confiance, c’est le moment idéal pour vous renseigner sur les possibilités.
Le moment opportun pour prendre votre retraite
Où vous en étiez : vous avez peut-être fixé une date pour votre retraite et vous comptez les jours qui vous séparent de votre liberté financière pour réaliser un nouveau rêve (même si ce rêve est de vous détendre). Cette date pourrait se situer dans un an ou dans une décennie. Vous avez peut-être déjà réfléchi aux associés juniors qui seraient intéressés par la négociation d’un rachat partiel ou total.
Où vous en êtes : vous réalisez que vous êtes peut-être prêt à réaliser tout cela et plus encore. La valeur de votre cabinet a probablement augmenté plus rapidement que vous ne l’aviez prévu, ce qui accélère la perspective de la retraite. Vous pourriez étudier la possibilité de conserver les biens immobiliers que vous possédez et de les louer au nouveau propriétaire pour une sécurité financière supplémentaire. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à faire vos adieux, vous pouvez envisager d’établir un horaire à temps partiel ou de vous retirer progressivement. Et vos associés juniors ont plus d’options pour monter en grade, en faisant bon usage du financement et du soutien de la direction.
Jeter un regard honnête sur ses objectifs
Où vous en êtes : vous êtes arrivé à ce stade parce que vous êtes un battant. Le cabinet que vous avez bâti a permis de créer des emplois intéressants et de donner à de nombreux animaux adorés plus de temps avec leur famille. L’étudiant que vous étiez autrefois serait impressionné de voir tout ce que vous avez accompli. Y a-t-il des objectifs que vous n’avez pas atteints? Réfléchissez à ceux qui vous importent encore et à ceux pour lesquels vos priorités ont changé au fil des ans.
Où vous pourriez aller : l’investissement en capital d’une coentreprise vous permettrait de viser encore plus haut. Y a-t-il des traitements ou des technologies que vous aimeriez offrir à vos patients? Des formations et des ressources utiles que vous aimeriez offrir à votre équipe? Et qu’en est-il de vous? Peut-être y a-t-il des découvertes médicales ou des collaborations qui n’attendent que votre attention, si seulement vous aviez le temps nécessaire.
D’autre part, vous entendez des histoires de médecins qui ont encaissé les fruits de leur labeur et qui profitent d’un nouveau chapitre de leur vie. Est-ce le moment pour vous de libérer le potentiel que vous avez construit dans votre entreprise? Chaque propriétaire doit prendre en compte des facteurs uniques pour répondre à ces questions.
Ce qu’il faut retenir
L’idée d’un changement important peut être si accablante qu’elle est repoussée, parfois au détriment d’une bonne occasion.
Heureusement, s’informer sur les options n’équivaut pas à s’y engager. Parler à un partenaire flexible de votre scénario spécifique constitue une bonne première étape. Explorer ensemble les possibilités de la vie réelle peut donner forme à un rêve que vous avez à peine osé définir.
Vous avez passé des années à construire votre héritage. À la lumière de l’évolution rapide du paysage professionnel, c’est le bon moment pour prendre du recul et jeter un regard neuf sur vos options. Peu importe ce que vous aviez prévu ou votre situation actuelle, vous avez la possibilité de faire un nouveau départ et de consacrer plus de temps à ce qui compte le plus pour vous.
À propos de NVA Canada
Chez NVA Canada, nous créons une communauté canadienne qui vous est dédiée. Notre équipe d’intégration travaille en partenariat avec l’hôpital depuis la première réunion d’accueil jusqu’à plusieurs mois après la fermeture pour soutenir l’équipe. Lori Dunn, gestionnaire de l’intégration établie dans l’est de l’Ontario et ancienne gestionnaire de trois hôpitaux NVA Canada, décrit son rôle : « Je suis un peu comme le guide touristique. Mon travail consiste à être ouverte, accessible et à trouver les réponses pour eux afin que leur processus de transition se déroule en douceur ».
NVA Canada offre aux membres de l’équipe de nombreuses nouvelles possibilités de croissance, ainsi que des avantages personnels et commerciaux, notamment : le recrutement DVM, le soutien informatique, les soins médicaux et dentaires, l’éducation permanente, l’accent mis sur le bien-être, l’allégement de la dette étudiante, le mentorat, l’accès aux outils de marketing (y compris la réputation en ligne, la conception de sites Web, les médias sociaux, les rappels, etc.), l’expansion immobilière et les biens d’équipement.