J’ai vendu mon cabinet. Et maintenant ?
Comment rendre mon personnel aussi enthousiaste que moi ?
Construire votre héritage de vie était un effort d’équipe. Décider de vendre ou de s’associer à une organisation plus grande est une décision très personnelle, mais elle affecte également tous ceux qui ont contribué au succès de votre entreprise. Pour être un leader fort, il faut se soucier des réceptionnistes, des vétérinaires associés, du personnel du chenil, des techniciens, des assistants, des directeurs d’hôpitaux et de nombreux autres aides sur lesquels vous avez compté au fil des années. Comment assurer leur avenir ? Et comment leur annoncer la nouvelle de manière à apaiser leurs inquiétudes ?
Choisir le bon partenaire fait toute la différence. Vous pouvez assurer à votre équipe que la culture que vous avez bâtie ensemble restera, tandis qu’elle aura accès à de nouvelles opportunités de développement de carrière et de soins aux patients.
Avant de vendre
Recherche d’adéquation culturelle. Lorsque vous étudiez les possibilités de partenariat pour votre cabinet, il est important de connaître la culture de chaque candidat. En discutant avec les vendeurs précédents et leurs équipes de développement commercial, vous aurez une idée de l’adéquation de votre équipe. Le partenariat se déroulera-t-il naturellement ou votre équipe devra-t-elle procéder à des ajustements importants ? Naviguer dans des politiques incertaines en plus d’un travail déjà difficile peut créer plus de stress. Plus l’adéquation culturelle est étroite, plus le nouveau partenariat sera confortable et productif, ce qui permettra de satisfaire les membres de l’équipe et de maintenir un taux de rétention élevé.
Considérez vos objectifs personnels. Dans quelle mesure souhaitez-vous rester impliqué après la vente ? Sur quelles passions voulez-vous vous concentrer et où aimeriez-vous prendre du recul ? Si vous pouviez choisir vos horaires, quels seraient-ils ? En imaginant ce qu’est la réussite pour vous, puis en partageant vos objectifs avec votre équipe, vous pouvez contribuer à définir leurs attentes. La transparence renforce la confiance. Aidez-les à comprendre votre parcours, depuis la création de l’entreprise jusqu’à votre décision de vous en séparer. Cela montre du respect pour leurs sentiments et leurs contributions et les amène dans l’aventure avec vous.
Explorez les possibilités de leadership pour votre équipe. Votre décision de partenariat pourrait créer la possibilité de faire émerger de nouveaux leaders. Vous connaissez vos collègues : certains sont peut-être prêts à jouer un nouveau rôle dans la transition du cabinet.
Si vous n’avez pas de directeur d’hôpital, y a-t-il quelqu’un qui pourrait assumer ce rôle afin de favoriser la cohérence dans le cabinet ? Il s’épanouira tandis que les autres membres de l’équipe seront rassurés de travailler avec un visage familier.
Certains membres de l’équipe ont peut-être renoncé à leur rêve de posséder un cabinet dans le climat financier actuel. Imaginez qu’ils bénéficient d’une aide financière qui leur permette de devenir propriétaires pendant que vous réduisez vos effectifs ou vendez votre cabinet. La formation de futurs dirigeants locaux est une priorité essentielle pour les organisations qui aspirent à une croissance à long terme.
Informer l’équipe
Soyez confiant de votre décision.Vous savez que vous avez fait tout votre possible pour sécuriser l’héritage que vous avez construit. Vous avez perdu du sommeil en imaginant ce qui pourrait arriver à votre cabinet et au personnel. Néanmoins, votre cœur risque de battre la chamade lorsque viendra le jour de partager la nouvelle avec l’ensemble de l’équipe.
Lorsque vous les regardez dans les yeux et partagez ce changement important, vous verrez une gamme d’émotions. La surprise, le malaise, la nervosité et l’excitation sont tous normaux, et au fur et à mesure que la nouvelle est traitée au fil du temps, certains peuvent ressentir toute la gamme. La joie pour votre décision et votre avenir peut facilement être éclipsée par des incertitudes personnelles. Vous avez dirigé ce groupe, et il compte encore sur vous pour le guider en ce moment. Prenez donc le temps d’écouter et de répondre aux questions.
Naturellement, vous entendrez de nombreuses personnes demander : « Qu’est-ce qui va m’arriver ? »
Commencez par pourquoi. Racontez à l’équipe votre histoire, en expliquant le raisonnement qui sous-tend votre décision. En les invitant à participer à votre voyage, vous les traitez avec respect tout en leur offrant la possibilité de partager votre enthousiasme. Donnez-leur le mérite d’avoir soutenu ce nouveau chapitre de votre vie.
Répondez aux préoccupations immédiates. Calmez préventivement les nerfs de chacun en abordant les problèmes qui se posent dans la pièce. Chacun pensera immédiatement à la sécurité de l’emploi, à l’ancienneté, aux vacances, au salaire et aux horaires. Il s’agit là d’inquiétudes légitimes et naturelles, il faut donc être franc avec les faits. Partagez les informations appropriées sur les plans de leadership, y compris les nouveaux partenaires de coentreprises, la gestion des DVM et les directeurs d’hôpitaux.
Aidez-les à envisager un avenir passionnant. Une fois que vous avez apaisé les préoccupations initiales, vous avez également la possibilité de partager l’impact positif que ce changement aura sur les membres individuels de l’équipe. Bien que chaque partenaire puisse être différent, la plupart des grandes organisations peuvent offrir des avantages auxquels l’équipe n’avait pas accès auparavant, à la fois personnels et professionnels. Il peut également y avoir des avantages spéciaux pour les animaux de compagnie des membres du personnel, ce qui ne manquera pas d’enthousiasmer toute personne travaillant dans le domaine des soins vétérinaires.
C’est gagnant-gagnant
En fin de compte, personne ne connaît mieux que vous votre cabinet et votre équipe. Votre intuition vous guidera vers toutes les préoccupations que vous devrez peut-être résoudre au cours de cette transition. En étant aussi transparent que possible, en racontant votre histoire et en mettant l’accent sur les effets positifs, vous contribuerez à maintenir l’engagement de votre personnel. Parce qu’à travers tout cela, il est important d’assurer la continuité pour les animaux de compagnie et les personnes que vous avez servis ensemble. Grâce à vos conseils, votre équipe peut voir ce changement pour ce qu’il est : une nouvelle opportunité passionnante pour tous.
NVA Canada
À NVA Canada, nous créons une communauté canadienne qui vous est dédiée. Notre équipe d’intégration s’associe à l’hôpital dès la première réunion de bienvenue jusqu’à plusieurs mois après la clôture pour soutenir l’équipe. Lori Dunn, directrice des intégrations basée dans l’Est de l’Ontario et ancienne directrice de trois hôpitaux de NVA Canada, décrit son rôle : « Je suis un peu comme le guide touristique. Mon travail est d’être ouvert, accessible et de trouver les réponses pour eux afin que leur processus de transition se passe bien. »
NVA Canada offre aux membres de l’équipe de nombreuses possibilités de croissance, ainsi que des avantages personnels et commerciaux, notamment : Recrutement de DVM, assistance informatique, soins médicaux et dentaires, formation continue, accent mis sur le bien-être, allègement de la dette des étudiants, mentorat, accès aux outils de marketing (y compris réputation en ligne, conception de sites web, médias sociaux, rappels, etc.), expansion immobilière et biens d’équipement.
Consultez NVACanada.ca pour en savoir plus.